Monde Numérique

Le meilleur de l'actu tech

image_author_Jérôme_Colombain
Par Jérôme Colombain
13 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

En route vers les IA qui raisonnent, avec Yann Le Cun

Cette semaine, on plonge au coeur de la recherche en IA de Meta, avec les vedettes du secteur Yann Le Cun, Joëlle Pineau et Naila Murray. On évoque aussi la nouvelle loi pour Internet adoptée en France et l'IA au service des centrales énergétiques.

L’HEBDO

Meta dévoile sa stratégie de recherche en IA et promet un assistant aussi intelligent qu’un humain… dans dix ans

Yann Le Cun, chercheur IA en chef chez Meta (photo JC)Yann Le Cun, chercheur IA en chef chez Meta (photo JC)

Lors d’un événement exceptionnel à Paris, le groupe Meta a présenté en détail ses travaux de recherche en intelligence artificielle. Contrairement à OpenAI ou Google, Meta estime que les grands modèles de langage actuels (LLM) ne permettront pas d’atteindre une intelligence artificielle équivalente à l’intelligence humaine. Le français Yann Le Cun, spécialiste de renommée mondiale et chercheur IA en chef, promet l’avènement d’assistants intelligents capables d’organiser des projets entiers, comme organiser un voyage, en tenant compte de nombreux paramètres mais sans s’embarasser de détails inutilement consommateurs de ressources informatiques.

Trois interviews exceptionnelles à écouter dans L’Hebdo :

🎙 Yann Le Cun, chercheur en chef en IA chez Meta
🎙 Naila Murray, directrice du labo FAIR Europe de Meta
🎙 Joëlle Pineau, directrice de la recherche en IA chez Meta


France : adoption d’une nouvelle loi Internet

Représentation de l'Assemblée Nationale française (ChatGPT/Dall-E)Représentation de l'Assemblée Nationale française (ChatGPT/Dall-E)

L’Assemblée Nationale a adopté la loi pour “sécuriser et réguler l'espace numérique” (SREN) qui prévoit notamment un filtre anti-arnaque, des sanctions contre les auteurs de deepfakes non-sollicités et un bannissement des réseaux sociaux en cas d’infractions. La loi renvoie à l’Arcom le soin de régler la délicate question de l’accès des mineurs aux sites pour adultes. Les débats ont suscité une vive opposition de la part des gauches et de l’extrême-droite et le texte pourrait faire l’objet de recours en Conseil Constitutionnel.

Egalement dans l’actu (présentée par Nicolas, journaliste virtuel) :

  • Les nouveaux modèles GPT 5 d’Open AI et Llama 3 de Meta

  • Des processeurs IA signés Intel, Google et Meta pour concurrencer Nvidia

  • Tesla annonce un robot taxi pour l’été prochain

  • L’iPhone pourra bientôt remplacer le Pass Navigo en Île de France


Le Canada investit 1.6 milliard dans l’IA et tacle la France

Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau et le professeur Yoshua Bengio (photo BG)Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau et le professeur Yoshua Bengio (photo BG)

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé un effort pour le développement de l’intelligence artificielle de 2.4 milliards de dollars canadiens (soit environ 1.6 milliard d’euros). L’annonce a été faite à Montréal en présence du grand scientifique québécois Yoshua Bengio. Celui-ci se range parmi les inquiets face aux développements de l’IA et il n’a pas manqué de souligner la prudence qui devra accompagner cet investissement, laissant entendre que ce n’était pas le cas en France.

🎙 Le “Debrief Transatlantique” avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet)


L’IA pour optimiser le fonctionnement des centrales nucléaires

Centrale nucléaire de Bugey, utilisant les solutions de la société Metroscope (DR)Centrale nucléaire de Bugey, utilisant les solutions de la société Metroscope (DR)

[EN PARTENARIAT AVEC EDF] L’intelligence artificielle est aujourd’hui utilisée pour optimiser le fonctionnement des centrales électriques. L’entreprise Metroscope a développé des algorithmes qui permettent de mieux anticiper les opérations de maintenance afin de maximiser le fonctionnement des centrales dans les meilleures conditions.

🎙 Interview d’Aurélien Schwartz, CEO et co-fondateur de Metroscope


www.mondenumerique.info