Monde Numérique

Le meilleur de l'actu tech

image_author_Jérôme_Colombain
Par Jérôme Colombain
23 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

L'IA au service de la culture et du patrimoine

La jeune entreprise française Ask Mona propose des chatbots à base d'IA pour enrichir les visites des musées. Rencontre avec sa co-fondatrice.

INTERVIEW

Marion Carré, co-fondatrice d'Ask MonaMarion Carré, co-fondatrice d'Ask Mona

En quoi l'intelligence artificielle peut-elle améliorer l'expérience culturelle ?

Nous permettons aux visiteurs d'institutions culturelles de dialoguer avec des œuvres, comme des tableaux, en utilisant leur smartphone ou tablette. L'idée est de transformer l'expérience d'apprentissage culturel en la rendant plus interactive et personnelle, en permettant aux visiteurs de poser des questions et d'obtenir des réponses en temps réel, ce qui rend la visite plus engageante et informative.

Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

Pendant la visite, nous proposons un audio guide interactif qui permet aux visiteurs de prendre en photo un tableau et de poser des questions à propos de l'œuvre, soit à l'oral, soit à l'écrit. Après la visite, notre objectif est de continuer l'expérience d'apprentissage. Nous avons développé des magnets connectés avec un QR code, que les visiteurs peuvent acheter. Ces magnets permettent de continuer à dialoguer avec des personnages historiques ou des œuvres d'art, enrichissant ainsi leur compréhension et leur intérêt pour la culture de manière continue.

L’IA offre-t-elle toutes les garanties en termes de véracité de l’information ? 

La précision et la véracité de l'information sont essentielles, surtout dans un contexte culturel où l'exactitude des faits est primordiale. Nous alimentons nos modèles d'intelligence artificielle avec des données vérifiées pour éviter les erreurs et les 'hallucinations' informatives. En termes de sécurité, nous avons des protocoles pour empêcher les utilisations malveillantes de nos systèmes, comme les commandes induisant des réponses inappropriées. Nous collaborons étroitement avec des institutions culturelles pour tester nos produits et nous assurer qu'ils répondent aux attentes des utilisateurs et maintiennent la fidélité de l'information.

 Envie d’en savoir plus ? Ecoutez l’interview intégrale

www.mondenumerique.info