Monde Numérique

Le meilleur de l'actu tech

image_author_Jérôme_Colombain
Par Jérôme Colombain
16 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Les modèles d'IA doivent encore progresser pour comprendre le monde

Aujourd'hui, je vous propose deux entretiens avec des personnalités de la recherche en intelligence artificielle : Joëlle Pineau et Neila Murray, du groupe Meta. Toutes deux détaillent les dernières avancées et les projets pour le futur.

INTERVIEWS

Des IA capables de fonctionner sur toutes sortes d'appareils

Joëlle Pineau, directrice de la recherche scientifique du groupe MetaJoëlle Pineau, directrice de la recherche scientifique du groupe Meta

Joël Pinault, directrice de la recherche scientifique chez Meta, fait le point sur la recherche mondiale en IA.

Dans cet entretien enregistré le 10 avril 2024 à Paris, elle explique comment le groupe Meta se prépare à intégrer les modèles d’intelligence artificielle dans les différents appareils de la marque, masques de VR ou lunettes connectées. Elle souligne l'importance de développer des modèles d'intelligence artificielle petits mais performants pour répondre aux besoins variés. Elle évoque aussi les agents intelligents, ces super IA, capables d’effectuer des enchainements de tâches, comme par exemple, coder tous les éléments d’une application mobile. Meta, qui a choisi de faire de la recherche en IA ouverte, n'envisage pas pour autant de mettre au point des modèles d'IA destinés à des équipements d'autres marques.

Les modèles d'IA doivent progresser pour comprendre le monde

Neila Murray, directrice du labo FAIR de Meta la région EMEANeila Murray, directrice du labo FAIR de Meta la région EMEA

Neila Murray, directrice du laboratoire FAIR de Meta pour l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique, présente les recherches en cours sur les modèles d'IA futuristes et leurs défis.

FAIR se concentre sur le développement d'agents intelligents capables de raisonner et de comprendre le monde, en incluant la génération de contenus multimodaux. Les défis comprennent la compréhension limitée du monde par les modèles actuels. Il est crucial de développer des modèles capables de planifier le futur malgré les obstacles techniques. Murray souligne l'importance de la sécurité pour prévenir les erreurs et les dérives. Elle envisage des agents d'IA capables de percevoir à travers différentes modalités sensorielles, mais la simulation complète du monde reste un défi. L'évolution vers des agents d'IA sensoriellement diversifiés ouvre la voie à une intégration plus profonde dans la robotique et souligne l'importance de combiner les modalités sensorielles pour progresser dans cette direction visionnaire de l'IA.

www.mondenumerique.info